Société Communale de chasse
>> Statut :
La Société Communale de Chasse de CIEZ est une association régie par la loi 1901. Son siège social est fixé à la mairie de CIEZ.
Les statuts de la dite société ont été déposés à la Sous-préfecture de COSNE SUR LOIRE le 01/12/1954.
Cette association à but non lucratif a pour objet de favoriser et de développer l’exercice de la chasse sur la commune de CIEZ. Elle est administrée par un conseil d’administration composé de 9, 11 ou 13 membres élus par l’assemblée générale. Le président est élu pour 6 ans, les autres membres sont rééligibles par moitié tous les trois ans.
Il est fait obligation à la société de chasse d’être adhérente à la Fédération Départementale des Chasseurs de la NIEVRE. Elle a également l’obligation de créer, organiser et maintenir sur la commune de CIEZ une réserve non chassable d’au moins 100 hectares.
>> Le Bureau :
Président | Nicolas DENIZOT |
Secrétaire | René DIETZ |
Trésorier | Patrick MARE |
>> Contactez-nous :
Nicolas DENIZOT
Tel : 06.83.63.16.86
Différents Présidents ont animé la société de chasse de CIEZ :
- De 1955 à 1973 : DUPERRY Gaston
- De 1974 à 1982 : CARLO Paul
- De 1983 à 2000 : TURPIN Michel
- De 2001 à 2003 : SAUZAY Bruno
- De 2004 à ... : LAMARRE Thierry.
Elle gère 1300 hectares de terre et de bois chassables dont environ 170 hectares mis en réserve.
Les gibiers :
- Chevreuil :
Attribution triennal : 47 bracelets
- Sanglier :
corrective chaque année. (Nombre de prélèvement 2019-2020), la demande varie chaque année.
4 lâchés de petit gibiers sont réalisé chaque années (perdrix ou faisant). Le nombres d’animaux lâchés varie en fonction du nombres d’actionnaires.
Concernant les chevreuils, il est à noter qu’ils étaient pratiquement inexistants sur notre territoire jusqu’en 1988.
C’est à partir de cette date et jusqu’en 1992 que sous l’influence du président Michel TURPIN et sous contrôle de la fédération des chasseurs de la nièvre il a été créé un GROUPEMENT D’INTERETS CYNEGETIQUES (G.I.C.) pour gérer cette population. Cette action fut une grande réussite car d’une population d’animaux pratiquement nulle on est passé à une population d’environ 20 animaux aux 100 hectares .
L’année 2010 a vue sous l’influence du président LAMARRE Thierry avec l’accord et l’aide financière de la municipalité la construction d’un rendez-vous de chasse (une cabane). Celle-ci a été construite par les membres de la société sur une parcelle de bois communale située au lieu dit, Les Prés MILLIENS . Elle permet à tous les chasseurs de se réunir, de préparer toutes actions de chasse, de se restaurer et par ce fait est devenue un endroit de grande convivialité.